Histoire du challenge :
ROW in BLOIS
Après trois premières éditions ayant rassemblé entre 20 et 25 entreprises à Blois, le défi se délocalise en 2026 à La Chaussée Saint-Victor, dans la très belle salle du CARROIR. Ce défi est né d’une idée commune entre l’Aviron Blésois, le CDOS et le MEDEF à la veille des JO Paris 2024 : mobiliser nos entreprises locales, de Blois et sa périphérie, autour d’un événement sportif, dans l’optique de développer des réseaux entreprises. Il avait débouché sur le défi « 2024 kilomètres », qui avait permis, par l’engagement de différents organismes, d’acquérir du matériel dédié au Handisport au club d’Aviron de Blois.
Par la suite, la thématique Handi a toujours été au cœur de cet événement, avec la participation d’équipes présentant un handicap, et la présentation d’activités handisport.

L’Aviron Blésois
L’Aviron Blésois est implanté aux portes de Blois dans le Parc des Mées depuis 1974. Il s’agit d’un club très dynamique, exclusivement géré par des bénévoles, et comptant environ 90 adhérents. Il propose la pratique de l’Aviron sur la Loire à un large public ainsi que l’Aviron indoor (sur rameur en salle).
L’ambition de l’Aviron Blésois pour l’Olympiade 2024-28 est de développer l’accès à l’Aviron au plus grand nombre, en proposant des créneaux de pratiques à des populations qui ne connaissent pas ou peu notre sport. Afin d’accueillir les plus jeunes, un ponton homologué a été installé au printemps 2025 et le club poursuit ses multiples interventions dans les établissements scolaires. Par ailleurs, le développement de nouvelles conventions avec des organismes locaux vise à développer le sport santé et le sport adapté.
L’Aviron Blésois œuvre également au développement de la base nautique du parc des Mées en multipliant les animations pour faire découvrir notre fleuve, et développe en parallèle son ancrage au plan d’eau du Domino à Suèvres.

Nos valeurs et nos ambitions
Le challenge Row in Blois incarne parfaitement les valeurs de l’aviron, prônées par l’Aviron Blésois : l’exigence, le dépassement de soi et l’esprit d’équipe. L’ambition du club est de rendre notre sport de pleine nature accessible à tous, quel que soit son niveau de forme physique.
Pour être en mesure d’accueillir tous les publics sur l’eau, l’Aviron Blésois doit adapter et renouveler son matériel. Il planifie donc l’acquisition d’un bateau Quatre de Couple poids léger, destiné au public féminin et jeunes, ainsi que l’acquisition d’un bateau Double d’initiation destiné au public « sport santé » (adapté handi et découverte de l’Aviron). Ces investissements représentent un montant de près de 10 000 euros.

Devenez notre partenaire
Au-delà de votre participation à ROW in BLOIS, vous pouvez nous aider à développer l’accès de l’Aviron au plus grand nombre en devenant notre partenaire.
La visibilité des partenaires s’exprime au travers des différentes animations auxquelles le club participe (compétitions d’envergure régionale, déplacements d’ordre national sur des randonnées, 50 jours d’animations par an dans le bassin d’emploi de Blois) ou organise (Challenge inter-entreprises ROW in BLOIS chaque année, course interne au club, randonnée d’Aviron d’envergure régionale entre Blois et Ménars, Défi 100km en Aviron-indoor, journée portes ouvertes).
La couverture médiatique associée à toutes ces manifestations (site internet, pages Facebook et Instagram, publications dans la presse locale comme la Nouvelle République) assure aux partenaires de l’Aviron Blésois une grande visibilité.
Pour ancrer le club d’aviron de Blois dans le paysage, d’autres projets sont en perspective : soirée guinguette en bord de Loire, Triathlon-Aviron en 2027 pour l’ouverture de la passerelle sur la Loire.

La Chaussée-Saint-Victor